Le groupe espaces verts et une classe ont participé à un projet : sauvegarde
des mésanges.
Anthony, Nicolas, André, Killyan et Samira |
Nous avons commencé par la lecture d’un documentaire sur la
mésange bleue et avons ensuite répondu à un questionnaire. Nous avons appris à distinguer les mésanges
bleues, des mésanges charbonnières et noires grâce à la couleur de leur
plumage.Nous savons maintenant qu’elles se nourrissent d’insectes et de chenilles.
C’est pour cela que nous avons décidé de placer un nichoir au-dessus de notre
potager. Elles le protégeront.
Suite aux intempéries, nous avons profité de l’abattage récent d’un arbre pour fabriquer plusieurs habitats naturels, qui vont se fondre dans l’environnement et permettre aux mésanges de se mettre à l’abri.
Suite aux intempéries, nous avons profité de l’abattage récent d’un arbre pour fabriquer plusieurs habitats naturels, qui vont se fondre dans l’environnement et permettre aux mésanges de se mettre à l’abri.
Perçage du trou d'envol |
Le tracé permet de se repérer pour l'assemblage des nichoirs |
Montage du toit |
Pose des fixations |
Afin de compléter leur alimentation hivernale, nous avons
préparé des boules de graisses à l’aide de végétaline que nous avons fait
fondre, maïs que nous avons concassés et grains de blé.

Nous avons ensuite choisi les emplacements des
nichoirs (potager, parc, futur poulailler et oliveraie): en
hauteur pour ne pas que les chats attrapent les mésanges et nous avons orientés les trous
d’envol en direction sud-est, à l’abri du vent dominant.
A vous de trouver les nichoirs !

A vous de trouver les nichoirs !
Nous avons placé les boules de graisse loin des nichoirs
pour ne pas que d’autres oiseaux, des prédateurs notamment, dérangent les
mésanges.
Killyan et Samira
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