Accéder au contenu principal

Un jour pas comme les autres

  Jeudi 23 septembre, c’est aujourd’hui, ce fameux jour où les élèves de l’Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) vont aller pour la 1ère fois pour certains, dans un collège, dans le collège Rosa Parks, à Lézignan Corbières.

Leurs 1ers mots ont été : « j’ai mal dormi », « j’ai mal au ventre », « je suis stressé », « je suis pas très bien », « C’est aujourd’hui qu’il faut avoir un comportement adapté ».

Avant le grand départ, un court métrage a été visionné en classe pour visualiser ce que nous allions faire dans la matinée : « Nettoyons la nature ». Nettoyer la nature, tout en rencontrant les élèves de 6ème et de 5ème le matin et visiter l’après-midi ce fameux établissement.

A notre arrivée, accueillis par la directrice de la SEGPA, nous nous sommes vêtus de nos chasubles tout comme les collégiens.

Rapidement, Rebecca, nous a interpellés pour nous demander l’autorisation de dire bonjour à son amie du collège. Son mal de ventre semblait déjà avoir été oublié.

Angeline a repéré sur le mur d’Expression son affiche sur la récolte des bouchons en plastique, qu’elle a réalisée non sans mal : « Mais c’est mon affiche, je la reconnais ! Elle va bien là !!! ». Quant à Jérémy, il a été « choqué car c’était la 1ère fois qu’il voyait l’une de ses productions affichées ailleurs qu’à l’IME ».

Le moment de la photo de groupe par la presse est arrivé et la chasse « aux détritus », comme le dit, si bien Raphaël est enfin lancée.



Nous partons en petits groupes Rebecca souhaite se mettre avec son amie.  Quentin se mêle rapidement aux collégiens car comme il le dit « ça ne le dérange pas d’aller avec les autres élèves ».  Très vite, il sympathise avec une élève du collège. Ils parlent tout en s’appliquant à la tâche.  


Certains restent encore en retrait mais c’est sans compter sur un élève de 5ème, qui vient discuter avec nous et reconnait rapidement Ruben avec qui il était à l’école primaire. Quant à Y., il sympathise avec un camarade de 5ème portant le même prénom. 

Un petit noyau de jeunes de l’UEE reste toutefois ensemble.

Sur le chemin, Mme Marty, enseignante du collège, interroge le groupe sur la vigne, la machine à vendanger. Les réponses de Jérémy et Quentin sont cohérentes.

Nombre de déchets sont ramassés (certains ont même trouvé un aspirateur) et le pique-nique au bord de la rivière est bien mérité ! Y. n’osait pas s’approcher des autres mais ses nouveaux copains du collège l’ont appelé pour partager le repas et les bêtises ensemble.  Sur le chemin du retour, Y. a pu discuter avec d’autres camarades.

Nous sommes arrivés au collège, sur l’heure de l’interclasse, Ruben a retrouvé des copains de son village.

Dans la classe de Mme Marty, après avoir écouté un extrait de La Sonate Clair de lune de Beethoven (https://www.youtube.com/watch?v=TesdiZ7LMqs ), nous avons écrit tous ensemble un article pour le mur d’Expression et le blog du collège :

Le jeudi 23 septembre, nous avons participé à une opération « Nettoyons la nature ».

Nous nous sommes préparés en mettant des gants et des chasubles. Nous avons également pris des sacs poubelle.

En chemin vers la rivière, nous avons ramassé des déchets : canettes, bouteilles en verre et en plastique, papiers, cartons, masques, mégots …

A notre arrivée à la rivière, nous avons pique-niqué et nous nous sommes reposés avant de reprendre le chemin du collège.

 

Thyron à la fin du cours a interrogé Mme Marty sur un point de conjugaison : « Pourquoi dans : nous nous sommes reposés, le nous se répète ? ».

 Puis le moment est venu de la visite. Nous avons suivi deux élèves. Les remarques ont fusé : « C’est grand ! » « C’est énorme » « C’est pas comme l’IME » « Et nous, on pourra avoir un casier ? » « Mais comment allons-nous aller à la cantine ? » « C’est incroyable ! » ...

 De retour en classe, 2 nécessités sont apparues :

-       La 1ère : peser les déchets ramassés 



-       et la 2nde : les trier car nous ne pouvions pas les jeter tous dans la même poubelle, « ce n’est pas E3D » lancèrent les élèves tous en cœur ! Nous avions effectivement ramassé du plastique, du verre, du fer, du papier. Nous avons donc été missionné pour le faire à l’IME et ensuite peser séparément chaque type de déchets. Nous prendrons des photos, noterons les résultats que nous leur enverrons par la suite, par mail.

 L’heure de la récréation arrive, sans sonnerie au collège Rosa Parks. Certains restent près de la classe car ils sont impressionnés par le nombre d’élèves et le bruit. D’autres naviguent dans la cour, avec leur amie, à la rencontre des copains du village ou des collégiens qui les accostent.  

 Nous repartons le sourire aux lèvres avec la même question : « on revient quand ? ».

Mis en lumière sur : 

Tweeter : https://twitter.com/ApajhAude/status/1451181540231159814

et le blog du collège Rosa Parks : https://clg-lezignancorbieres.ac-montpellier.fr/semaine-du-developpement-durable

#E3D#ODD12

A - Jérémy - Quentin - Raphaël - Rebecca - Ruben - Thyron- Y. 

Raphaël Bonvalet et Madame Martinez 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée Cirque

Mardi 9 décembre, nous sommes partis au cirque à Canet-d’Aude. Le spectacle était très drôle et impressionnant. Les jeunes ont adoré ce moment et sont même rentrés avec une jolie affiche souvenir.  Arnaud, Lucas, Ambre, Basile, Lorenzo, Kélian, Emilie et Salomé.

PLANETE SEGUY : La brigade verte

Bonjour,  L'équipe de Planète Séguy vous présente notre deuxième reportage publié aujourd'hui ! Il s'appelle La brigade verte et vous montre l'atelier espaces verts de l'IME géré par Anaïs. Rendez-vous sur YouTube pour le regarder : https://youtu.be/50AbAfzwlKU?si=b6nWsLmb9mvJM4Sh Bonne découverte, pensez à vous abonner !

WEB TV Planète Séguy

PLANETE SEGUY  Nous sommes heureux de vous présenter la première web TV de l'IME Robert Séguy de Pépieux :  Planète Séguy ! Notre premier reportage présente la brigade du pain de l'IME. On y découvre l'équipe de Tiphaine et la fabrication du pain du vendredi :  https://www.youtube.com/watch?v=n0Q55SOz4r8 On espère que vous apprécierez la vidéo, n'hésitez pas à la liker et à vous abonner. On vous donne rendez-vous pour un prochain reportage en décembre !