Accéder au contenu principal

Et l'Unité d' Enseignement Externalisée Lycée ?

Cette unité d'enseignement est une nouveauté, elle permet à 8 jeunes (Camille, Malvina, Théo M, Théo C, Malcom, Florian, Steeven, Anthony) de faire leur premier pas au lycée accompagnés d'une éducatrice et d'un enseignant les lundis et vendredis.

Nous avons fait nos premiers pas en venant régulièrement à la cantine : c'est un self où chacun passe avec sa carte personnelle, choisit ce qu'il veut manger avec son plateau et s'assoie où il le souhaite. A la fin du repas, nous pouvons nous lever et aller librement dans la cour comme tous lycéens.



A chaque créneau horaire, nous avons accès à une salle de classe équipée, mais généralement nous y allons peu car nous menons des projets dans certaines disciplines du lycée général ou professionnel. 

Le lundi nous travaillons 3h consécutives avec les options EPS des secondes générales.

Nous sommes inscrits au championnat départemental de sport partagé et si nous nous qualifions, nous pourrons aller faire d'autres compétitions (académiques et nationales).

 Le sport partagé consiste à faire s'opposer des équipes constituées de 4 élèves : 2 de l'IME et 2 du lycée dans des épreuves comme le biathlon, le tennis de table, la course d'orientation, la boccia...

Les premières séances ont été très riches. Nous coopérons et échangeons avec les élèves du lycée.  

Le vendredi matin, nous avons 2h en atelier professionnel : 

- La menuiserie où nous avons appris les règles de sécurité et les gestes de base. Nous sommes en train de fabriquer un dessous de plat, c'est long et minutieux, cela demande de la patience et de l'application.

 







- La mécanique où Anthony a fait ses premiers pas, d'abord avec des secondes et maintenant avec des 1ère.

 

Depuis cette semaine, les élèves sont licenciés UNSS et pourront surement participer aux activités libres entre midi et deux.

 

Au printemps, d'autres projets devraient ses mettre en place avec la venue d'une troupe de théâtre de rue et un potentiel partenariat avec l'ULIS du lycée.

A suivre...

Le groupe de l'UEE Lycée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos seances d'equitation

Tous les jeudis on fait du cheval .On va les chercher pour les préparer .On  fait de la balade à cheval .Des fois Camille la monitrice  nous donne des oeufs des poules du centre . On quitte les bottes après  le cheval . On  rentre à l' ime  pour manger .

Premier prix du concours Mediatiks

  Vendredi 6 juin 2025, les collégiens Alvin Dylan Lucas Océane et Rachel se sont rendus à Montpellier pour une remise de prix.   On a reçu le premier prix du concours Mediatiks dans la catégorie webradio pour notre podcast sur le cirque. La cérémonie a eu lieu au siège du journal le Midi Libre à Montpellier. Il y avait des gagnants de toute l’académie de Montpellier. On nous a remis un diplôme et offert un dictaphone et un livre pour nos prochains reportages. Sur scène, on était un peu stressés mais on a pu nous exprimer au micro. Lucas a raconté que nous nous réunissons toutes les semaines au collège pour créer la webradio.   L’équipe est très fière d’avoir vu son travail récompensé et valorisé ! On a vécu un bon moment.

CREATION D’UN LIVRE AUDIO : LE PIANO DES BOIS

  En septembre dernier, nous avons emprunté le livre Le piano des bois  de Kazuo Iwamura à la médiathèque de Pépieux. Nous avons décidé de mettre en son cette histoire et d’en faire un livre audio.   D’abord, nous avons trié les différents sons du livre et nous avons distingué les voix des personnages et du narrateur. Il a fallu ensuite enregistrer les voix de Yuki (la petite fille de l’histoire), du narrateur et des animaux de la forêt. On a utilisé un micro et un mini studio pour le faire. Dans l’histoire on entend un piano, un tambour, un violoncelle, un trombone et un xylophone. Nous avons enregistré ces instruments à l’aide d’un clavier MIDI relié à l’ordinateur. Nous pouvions choisir le son des différents instruments et c’est nous qui avons joué les notes.   Une fois les enregistrements terminés, il a fallu choisir les meilleurs moments et réaliser le montage sur le logiciel Audacity. Nous avons modifié nos voix en les mettant plus graves et aussi pl...