Accéder au contenu principal

L'IME participe à la 7ème Journée de internationale de la célébration des plantes !

Les groupes Proximité et Polyvalence participent à la septième journée internationale de célébration des plantes, intitulée « Fascination of Plants Day » 2024 (FoPD 2024). Elle est lancée par des scientifiques du monde entier sous l'égide de l'Organisation Européenne pour la Science Végétale (European Plant Science Organisation, EPSO).

Notre action a été référencée sur le site : 

 https://plantday18may.org/category/europe/france/

Lundi 28 mai  - ETAPE 1, avec le groupe Proximité : 

Faire 2 photographies (une de près et une de loin) des différentes fleurs rencontrées sur l'IME.

Les nommer, ensuite en classe, à l'aide de "Plantnet".

Les voici :

 
Pourprier


 
Œillet

  Laiteron


  Rose



 Ail des vignes   
   
  Rose

  Achillée


Marguerite  


  Bulbine


  Coronille


Sauge de Jérusalem

Rose


Rose

Lavande

Tournesol


Urosperme de Daléchamps

Coquelicot

Lavande

Rose

Chèvrefeuille

Valériane des jardins

Orchis pyramidal

Orchis pyramidal


Iris

Jeudi 30 mai -  ETAPE 2 avec le groupe Polyvalence :

Ils ont retrouvé les plantes photographiées et ils les ont cartographiées sur le plan de l'IME.


Jeudi 6 juin - ETAPE 3 avec le groupe Polyvalence :

Créer une carte d'identité pour chaque plante.


L'année prochaine, à la même période - ETAPE 4 : 

Comparer la présence ou non des fleurs au même endroit.


#E3D#ODD15

Mme Martinez S


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier prix du concours Mediatiks

  Vendredi 6 juin 2025, les collégiens Alvin Dylan Lucas Océane et Rachel se sont rendus à Montpellier pour une remise de prix.   On a reçu le premier prix du concours Mediatiks dans la catégorie webradio pour notre podcast sur le cirque. La cérémonie a eu lieu au siège du journal le Midi Libre à Montpellier. Il y avait des gagnants de toute l’académie de Montpellier. On nous a remis un diplôme et offert un dictaphone et un livre pour nos prochains reportages. Sur scène, on était un peu stressés mais on a pu nous exprimer au micro. Lucas a raconté que nous nous réunissons toutes les semaines au collège pour créer la webradio.   L’équipe est très fière d’avoir vu son travail récompensé et valorisé ! On a vécu un bon moment.

CARNAVAL DE L'IME 2ème EDITION

 Mercredi 5 mars, c'était le carnaval de l'IME. On a défilé dans les rues de Pépieux sur le thème de la forêt.  C'était la fête sur la route ! Le groupe musique du vendredi matin a tout organisé :  - ils ont fabriqué les 2 chars avec leurs arbres, leurs champignons, leurs animaux.  - ils ont invité l'association MC Danse (country) qui, pour l'occasion, a créé de nouveaux costumes ! Voici leur article sur Facebook    - et ils ont aussi joué des percussions avec leur groupe : la TEAM des T.I.B ( Tambours Inclusifs du Bonheur). Ils sont accompagnés bénévolement, tout au long de l'année, par les musiciens de l'association Patatr'Oc . Ils les invitent aussi sur leurs évènements ! Junior a vendu des confettis ! Après le carnaval, on a eu une boisson et une crêpe.  C'était génial ! C'était super ! C'était parfait ! C'était Deuxpécable !  Merci Emilie D. pour ce 2ème carnaval ! Et voici le montage vidéo crée par Junior avec des photos et vidéo...

LA TEAM DES NRJ A LA DECOUVERTE DU LITTORAL

 Mardi 29 avril, avec Delphine de l'Association ''C'est ma nature'', on est partis à la découverte du littoral, à Gruissan. On a commencé par la visite des Salins. Ils font le sel à partir de l'eau salée. Ils le font sécher au soleil et au vent. A partir du mois de mai, l'eau devient rose grâce au plancton.  Le plancton : c'est de tout petits êtres vivants qui flottent dans l'eau, ils servent de nourriture à plein d'animaux de la mer. Vidéo de la visite des Salins réalisée par Arnaud On a pique-niqué au bord de la plage des Chalets. L'après-midi, on a fait des petits jeux :  On devait  ramasser plein de coquillages différents pour gagner des points.    Ensuite, on les a classés : - d'un côté les bivalves ( 2 coques) - et de l'autre les gastéropodes On a ensuite fait un devinette langage : il fallait deviner l'oiseau décrit par le copain !            Et on a terminé par un memory des empreintes d'oiseaux :   ...