Accéder au contenu principal

Et si on vendangeait !

Jeudi 19 septembre, tous les jeunes et adultes de l’IME sont allés au Domaine Massamier La Mignarde pour vendanger.

On est arrivés le matin sur le domaine et on a récupéré le matériel : les seaux, la hotte et des sécateurs pour les adultes. Les propriétaires des lieux étaient en train de réparer le pressoir.

On est partis à pieds pour rejoindre les vignes.


Ceux sont des vieilles vignes, non traitées et non désherbées. Elles sont cultivées en agroforesterie*.  Pour aller plus loin, n'hésitez pas à lire l'article sur le site du Domaine Massamier : 

https://massamier-la-mignarde.com/le-vignoble/la-vigne/


On s’est tous placés sur une rangée, par équipe et on a ramassé les raisins (du cinsault), à la main. 

 
       

On a mis les grappes dans le seau et une fois rempli, on le vidait dans la hotte, non pas du Père Noël 🎅mais du porteur 😁 .

      


Une fois les hottes pleines, les porteurs les vidaient dans le tracteur.

Certains ont gouté le raisin et ils l’ont aimé parce qu’il était très sucré.

   

L’après-midi, on est revenus pour terminer la deuxième vigne. 

Ensuite, on a pris les bus pour en rejoindre une nouvelle. Les raisins (du syrah) étaient bien plus petits et peu nombreux.

Enfin, on a déposé toute notre récolte dans la cuve du domaine.


C’était bien ! Amusement et rigolade en collectivité !


* L'agroforesterie : c'est l'implantation ou le maintien d'arbres au sein des parcelles.


Photos prises par Junior

#E3D#ODD15

Arnaud, Augustin, Junior et Nelson, 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier prix du concours Mediatiks

  Vendredi 6 juin 2025, les collégiens Alvin Dylan Lucas Océane et Rachel se sont rendus à Montpellier pour une remise de prix.   On a reçu le premier prix du concours Mediatiks dans la catégorie webradio pour notre podcast sur le cirque. La cérémonie a eu lieu au siège du journal le Midi Libre à Montpellier. Il y avait des gagnants de toute l’académie de Montpellier. On nous a remis un diplôme et offert un dictaphone et un livre pour nos prochains reportages. Sur scène, on était un peu stressés mais on a pu nous exprimer au micro. Lucas a raconté que nous nous réunissons toutes les semaines au collège pour créer la webradio.   L’équipe est très fière d’avoir vu son travail récompensé et valorisé ! On a vécu un bon moment.

CARNAVAL DE L'IME 2ème EDITION

 Mercredi 5 mars, c'était le carnaval de l'IME. On a défilé dans les rues de Pépieux sur le thème de la forêt.  C'était la fête sur la route ! Le groupe musique du vendredi matin a tout organisé :  - ils ont fabriqué les 2 chars avec leurs arbres, leurs champignons, leurs animaux.  - ils ont invité l'association MC Danse (country) qui, pour l'occasion, a créé de nouveaux costumes ! Voici leur article sur Facebook    - et ils ont aussi joué des percussions avec leur groupe : la TEAM des T.I.B ( Tambours Inclusifs du Bonheur). Ils sont accompagnés bénévolement, tout au long de l'année, par les musiciens de l'association Patatr'Oc . Ils les invitent aussi sur leurs évènements ! Junior a vendu des confettis ! Après le carnaval, on a eu une boisson et une crêpe.  C'était génial ! C'était super ! C'était parfait ! C'était Deuxpécable !  Merci Emilie D. pour ce 2ème carnaval ! Et voici le montage vidéo crée par Junior avec des photos et vidéo...

LA TEAM DES NRJ A LA DECOUVERTE DU LITTORAL

 Mardi 29 avril, avec Delphine de l'Association ''C'est ma nature'', on est partis à la découverte du littoral, à Gruissan. On a commencé par la visite des Salins. Ils font le sel à partir de l'eau salée. Ils le font sécher au soleil et au vent. A partir du mois de mai, l'eau devient rose grâce au plancton.  Le plancton : c'est de tout petits êtres vivants qui flottent dans l'eau, ils servent de nourriture à plein d'animaux de la mer. Vidéo de la visite des Salins réalisée par Arnaud On a pique-niqué au bord de la plage des Chalets. L'après-midi, on a fait des petits jeux :  On devait  ramasser plein de coquillages différents pour gagner des points.    Ensuite, on les a classés : - d'un côté les bivalves ( 2 coques) - et de l'autre les gastéropodes On a ensuite fait un devinette langage : il fallait deviner l'oiseau décrit par le copain !            Et on a terminé par un memory des empreintes d'oiseaux :   ...