Accéder au contenu principal

Fête de la science

 

Vendredi 4 octobre, le groupe des chercheurs de l'Observatoire des Saisons (ODS) du vendredi matin est allé à l'IUT de Narbonne, pour participer à la Fête de la Science, organisée par des étudiants. 

On a fait un atelier pour protéger la mer, les océans. Notre première expérience a été de voir les déchets qui flottent et les déchets qui coulent.

Par exemple : 

Une pièce ça coule
 

Un tissu flotte au début,
puis il s'imbibe d'eau 
 et il coule.
 

On a construit un tableau : 


Pour notre deuxième expérience, on a dû nettoyer "la mer" de tous ses déchets qui la polluent avec des outils : louche, passoire… pour les gros morceaux  : 


et des filtres ( filtre à café, chaussette, coton, tulle) pour les plus petits morceaux. Après le filtrage, l'eau était plus claire, plus propre. 


Voici nos expériences en vidéo :

Montage réalisé par Lucas et musique libre de droit disponible sur Clipchamp

Le second atelier était sur les requins et les raies. 

Nous avons appris que les requins étaient gentils et qu'ils ne mangeaient pas volontairement les humains (ils n'aiment pas notre viande). S'ils se sentent en danger, ils peuvent nous attaquer et nous blesser.  


Photos prises par Junior
#E3D#ODD15

Le groupe des chercheurs


Commentaires

  1. Félicitations à vous pour cet excellent article ! C’est une belle reconnaissance de votre travail, et encore un beau projet mené à l’IME, qui met en lumière l’engagement et la créativité de toute l’équipe. Bravo pour cette réussite, et je suis certain que d’autres beaux projets suivront !
    Bravo Mme Martinez !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CREATION D’UN LIVRE AUDIO : LE PIANO DES BOIS

  En septembre dernier, nous avons emprunté le livre Le piano des bois  de Kazuo Iwamura à la médiathèque de Pépieux. Nous avons décidé de mettre en son cette histoire et d’en faire un livre audio.   D’abord, nous avons trié les différents sons du livre et nous avons distingué les voix des personnages et du narrateur. Il a fallu ensuite enregistrer les voix de Yuki (la petite fille de l’histoire), du narrateur et des animaux de la forêt. On a utilisé un micro et un mini studio pour le faire. Dans l’histoire on entend un piano, un tambour, un violoncelle, un trombone et un xylophone. Nous avons enregistré ces instruments à l’aide d’un clavier MIDI relié à l’ordinateur. Nous pouvions choisir le son des différents instruments et c’est nous qui avons joué les notes.   Une fois les enregistrements terminés, il a fallu choisir les meilleurs moments et réaliser le montage sur le logiciel Audacity. Nous avons modifié nos voix en les mettant plus graves et aussi pl...

Le transfert ski en images et en vidéo !!!

Mardi 4 février : Prêts pour le départ ! On s'émerveille déjà sur la route ! Arrivée sur le Plateau de Beille  Premier pique-nique On a fait une randonnée dans la neige.    On a vu des igloos     et des bonhommes de neige !                      Mercredi 5 février : Journée ski de fond On commence par des exercices !       Pause pique-nique Repas du soir !   Mercredi 6 février : Direction Ax Les Thermes    Prêts pour une nouvelle expérience : le téléphérique !            La bouée au sommet de la montagne !      Tout le groupe du Sport Adapté Les bassins de l'Axéenne Photos prises par les jeunes et les professionnels  ET VOICI LE TRANSFERT EN VIDEO ! Montage réalisé par Arnaud sur Clipchamp à partir de vidéos prises par Emilie M usique libre de droit disponible sur Clipchamp             ...

Journée Handisport au lycée E. Ferroul

  Nous nous sommes rendus au lycée de Lézignan. Nous y avons fait du sport toute la journée comme le volley ball, attraper un ballon au son en ayant un masque sur les yeux, ramper pour attraper le ballon.        Nous avons essayé les fauteuils roulants, fait du slalom, la course, la chenille.  Nous avons lancé les balles le plus loin possible comme à la pétanque. C’était vraiment chouette.       Photos prises par Isabelle                                                                                                                     Les élèves de la Proxi