Accéder au contenu principal

21/09/2018, Mirepeisset, producteur d’olives



Météo : vent 50km/h en rafales – Terrain, facile, plat, sans obstacles, sec
Groupe : Estelle et Alexandre en stage.


Après être restés sur Pépieux la semaine passée, nous avons fait notre deuxième sortie sur le thème de l’agriculture. Nous sommes retournés chez un producteur que certains connaissaient déjà : Rémi, producteur d’olives à Mirepeisset et Bize Minervois.
A notre arrivée, il nous a accueillis, il était en train de ramasser des olives vertes : des lucques. Cette année, la récolte n’est pas très bonne. Il nous a expliqué la différence entre les lucques et les picholines. Les lucques sont légèrement pointues et courbées, les picholines, sont plus petites et ovales. Parfois il laisse certaines olives sur les arbres : celles qui sont en train de noircir ou celle qui sont abimées par la mouche.
Il nous a expliqué comment éviter les problèmes de la mouche : on peut mettre un filet très fin autour de l’arbre en le serrant autour du tronc.
Plus tard, nous sommes allés ramasser des olives d’une autre catégorie (Ascolana) un peu plus bas. Une catégorie très grosse et charnue originaire d’Italie. Nous en avons ramassé 2 caisses sans les peser, mais on pense qu’il y a à peu près 20kg au total.

Après la récolte, Rémi nous a expliqué les risques liés au gel, car cette année, le froid de février a empêché en partie le développement des olives.
Ensuite, nous sommes repartis pour faire la partie de frisbee-golf dans un grand champ. La seule difficulté était le vent qui pouvait souffler en rafale. Le groupe a bien joué : Aurélie et Ulrich ont obtenu des étoiles rouges. A la fin de la partie, Ulrich a gagné à un score de -11, suivi de Lionel (-9) et Aurélie (-6). C’est la première fois qu’une fille monte sur le podium ! Valentin et Nicolas à égalité (-3) ont du se départager sur un coup final.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbres à la manière d'Angela Vandenbogaard

Vendredi 10 mai 2019, après avoir observé les œuvres d'ANGELA VANDENBOGAARD, nous avons à notre tour réalisé des arbres. Céline Alcoser nous a amené des pailles pour souffler sur l'encre de chine afin d'obtenir un tronc, des branches, des racines. Nous avons fait des empreintes avec des bouchons en lièges pour faire des feuilles avec de l'encre colorée. Jonathan Cano - agrumes Thibault Lafage - deux fruitiers Steeven Grizaud - L'arbre à l'envers Eugénie Vidal - Multicolores Camille De Grés Marechet - la forêt enchantée Philippe Auriol - les arbres Tim burtoniens  Alexia Azouz - l'arbre peur Angela Vandenbogaard l'équipe de Radio Art Story

Le blog : nouveauté à l'IME Robert Seguy

Depuis quelques années, "La Rumeur" est un journal édité par les élèves de l'IME Robert Seguy à Pépieux. Pour cette rentrée 2017, l'équipe de journalistes a changé et propose la mise en ligne régulière d'informations et d'actualités sur la vie de l'IME et locale. Les articles signés de la main des élèves seront à votre disposition sur cette adresse : www.larumeurdepepieux.blogspot.com... Bonne lecture à tous! Anthony, Arnaud, Thibault et Lionel

Dernière séance au Chantovent

Aujourd'hui mardi 19 juin, l'équipe formation composée d'Amanda, Estelle, Eugénie, Thomas et Vincent, partent au restaurant le Chantovent, à Minerve, pour leur dernière séance. Ils apportent une tarte aux oignons et une tarte aux courgettes, qu'ils partageront avec toute la brigade. Profitez bien ! Alan, Brandon, Jonas, Manon et Pierre-Hugues